Loading..
Blog Cabinet Interiors

Le Train des Pignes

Imaginé en 1861 par l’inventeur Dignois Alfonse Beau de Rochas, la ligne du Train des Pignes avait pour vocation de relier la méditerranée (Nice) aux Alpes (Grenoble).

Ce n’est finalement qu’à partir de Digne les Bains que la ligne est construite.

Avec une allure de 60km/ environ, le parcours du Train des Pignes traverse de splendides paysages, de la Haute Provence et la Vallée de l’Asse à l’arrière-Pays niçois en passant par le Verdon et la Vallée du Var ! De multiples haltes sont possibles pour visiter les villages provençaux !

En partant de Digne-les-Bains, en passant par la Vallée de l’Asse – village de Mézel et Châteauredon – jusqu’à Barrême. Le parcours se poursuit ensuite à travers le Haut Verdon, puis les villages de caractère Annot et Entrevaux. Avant de rejoindre Nice, le Train des Pignes parcourt la Vallée du Haut Var (Touët sur Var, Villars sur Var).

Pourquoi le Train des Pignes ?

Connu pour aller lentement et « prendre son temps » depuis toujours, le train des Pignes roule environ 3h30 en partant de Digne-les-Bains pour rejoindre la ville de Nice.

D’ailleurs, une des légendes dit qu’auparavant « le train était si lent, que les voyageurs avaient le temps d’en descendre en marche pour ramasser des pommes de pin ou des pignes » d’où son nom.

 

Quelle est l'histoire du Train des Pignes ?

Le début de la construction du réseau a été entamé par la Compagnie des Chemins de Fer du Sud de la France en 1888 sur 450km en desservant les départements des Alpes Maritimes, du Var et des Alpes de Haute Provence.

3 lignes principales ont vu le jour : Meyrages – Nice (211 km), Toulon – Saint-Raphael (104 km)et Digne-les-Bains – Nice (151 km).

Peu avant 1950, les deux premières lignes ont été fermées laissant donc la place uniquement à celle reliant Nice et Digne-les-Bains qui existe encore à jour.

Related Posts