Loading..
Blog Cabinet Interiors

Plateau de Valensole

Pittoresque petit ville provençale, Valensole porte bien son nom : il vient de Vallis et de Sallis, la « Vallée du Soleil ».

Le village de Valensole est connu pour ses maisons typiquement provençales et couleur lavande. Le village médiéval est bâti en amphithéâtre, dans lequel on peut grimper jusqu’à l’église Saint-Blaise datant du XIe siècle. Laissez-vous bercer par le charme de la Provence qui imprègne chaque coin de rue.

Le plateau de Valensole est célèbre pour ses immenses cultures de lavandes. Couvrant environs 800 km², il est la plus grande zone en France dédiée à la culture de la lavande. La floraison de mi-juin à mi-juillet est une explosion de couleurs et l’enivrante senteur de la lavande embaume l’air.

Que faire et que voir à Valensole ?

Valensole est bien connu pour cette plante aux nombreux bienfaits comme l’explique bien cet article.

La floraison est de mi-juin à mi-juillet est une explosion de couleurs.

De Apt jusqu’à Castellane en passant par Manosque, Valensole ou encore Barrême, la route de la lavande est vaste et s’étend sur plusieurs kilomètres avec une dizaine de circuits possibles à suivre. La Route de la Lavande couvre plusieurs départements entre la Drôme provençale, le Vaucluse, les Alpes de Haute Provence et le Var.

Quels sont les produits locaux ?

On y retrouve d’autres produits locaux et d’autres savoir-faire.

 

La lavande sous différentes formes avec les huiles essentielles comme la lavande aspic, la lavande officinale qui ont de nombreuses propriétés thérapeutiques.

Pour les plus gourmands, le miel de lavande est exceptionnel mais aussi d’autres spécialités comme le pâté de lavande.

Les amandiers font aussi partis de la beauté des paysages. Leur floraison offre un véritable spectacle pour les yeux entre février et mars. On les retrouve entières, mondées, effilées, en poudre… Elles font d’ailleurs parti des 13 desserts de Noël connus en Provence.

D’autres cultures font partie des terres de Valensole avec les oliviers, les truffes cultivées dans les forêts de chêne de Valensole ou encore le blé, principale culture du département des Alpes de Haute Provence. On peut y admirer la dorure des champs de blé en même temps que celle du lavandin à partir de la fin juin.

Related Posts