Loading..
Blog Cabinet Interiors

Le lac de Sainte-Croix du Verdon

Le lac de Sainte-Croix du Verdon se situe dans les Alpes de Haute Provence sur une superficie de 22km² environ et entouré par plusieurs villages : Sainte-Croix du Verdon, les Salles-sur-Verdon, Bauduen, Aiguines, Moustier-Sainte-Marie et Baudinard-sur-Verdon.

Quelle est l'histoire du lac de Sainte-Croix du Verdon ?

Le lac de Sainte-Croix a été mis en eau dans les années 70 après la construction du barrage EDF hydro-électrique de Sainte-Croix sur le cours du Verdon créant ainsi la 4ème retenue d’eau artificielle la plus grande de France. Ce barrage a été créé dans le but de produire de l’électricité pour toute la vallée.

Il est aujourd’hui l’une des destinations les plus prisées de la région avec plusieurs activités touristiques sur le lac de Sainte-Croix ou encore sur ses terres. On y retrouve principalement des locations d’embarcation type canoë, pédalos, paddle, bateaux électriques avec la possibilité de remonter la fin du Grand Canyon du Verdon sur 2 kilomètres à partir du fameux Pont de Galetas (si les conditions d’accès le permettent).

D’autres activités aux alentours du lac sont possibles comme des balades guidées en trottinettes électriques tout-terrain.

Lors de la mise en eau, les villages de Sainte-Croix et de Bauduen (initialement prévus à la destruction) ont été finalement épargnés, à l’inverse de celui des Salles-sur-Verdon qui lui a été englouti après avoir été détruit. Il a ensuite été reconstruit sur les hauteurs, raison pour laquelle il peut paraître moins ancien et « moderne » que les autres villages provençaux.

Related Posts