Loading..
Blog Cabinet Interiors

Château de Trigance

Le village de Trigance est fièrement dominé par son château-fort médiéval. Nous pouvons retrouver l’histoire de ce château écrite sur des panneaux accrochés dans les ruelles du village.

Quand a été construit le Château de Trigance ?

Aucun document officiel à ce jour ne prouve la date de sa construction. On peut penser qu’il été construit entre le 9ème siècle et le 11ème siècle par les moines de l’abbaye Saint-Victor en guise de forteresse de méditation.

Qui a habité le Château de Trigance ?

Selon la légende, deux familles seigneuriales y auraient vécu : les Demandolx et les Valbelle qui se succédèrent entre le XVe et le XVIIIe siècle, à la tête du fief de Trigance.

En 1680, le curé de la paroisse célébra le mariage de Bathélémy de Demandolx et Marguerite Delphine de Vento dans une des chapelles.

Néanmoins, il a été abandonné et est rester inhabité depuis les années 1730.

Qu’est devenu le Château de Trigance ?

Après son abandon par ses seigneurs, le Château de Trigance fut pillé et en parti démoli à l’heure de la Révolution Française en 1789.

Une des tours du château fut détruite dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Les gravats ont servi à la construction du moulin de Trigance.

Les trois tours qui existent encore ont été édifiées au fur et à mesure, ce qui explique leur architecture différente.

Château de Trigance, un hôtel restaurant renommé ?

Aujourd’hui, le château est privé et n’est pas ouvert à la visite. Mais il abrite un hôtel 3 étoiles et un restaurant gastronomique réputé.

En effet, en 1960, il a été réhabilité par un couple varois qui a été séduit par le charme du village et du château et qui ont eu ce projet fou d’entreprendre la rénovation de cet amoncellement de pierres pour le transformer en hôtel restaurant.

On peut aujourd’hui y déguster une cuisine à base de produits du terroir, servie dans l’ancienne salle d’armes voûtée en pierre sèche, puis dormir dans une chambre avec lit à baldaquin et meubles anciens.

Cet hôtel rattaché à l’enseigne Relais-Châteaux a contribué au renouveau touristique du village.

Related Posts